Menu Fermer

L’ Entrepreneur et la société

Votre guide GRATUIT  Comment créer et développer votre propre entreprise avec succès”

Si vous êtes sur le point de créer votre entreprise, vous la désirez ardemment, mais vous l’appréhendez. Si vous êtes déjà entrepreneur vous le savez déjà: la fonction de chef d’entreprise est exigeante et ne vous laissera aucun répit. Elle accaparera tous vos instants et sera votre vie.

Soyez passionné. Ayez de bons produits. Ayez toutes les compétences. Mais assurez-vous que vous êtes bon, et même très bon partout.

Etre entrepreneur est un état d’esprit. Etre chef d’entreprise est une fonction qui requiert des connaissances théoriques qui peuvent éviter les erreurs. Mais rien ne remplace la pratique, ni l’expérience de ce qui fonctionne vraiment sur le terrain.

Enfin n’oubliez pas vos proches. Assurez-vous qu’ils vous suivront dans les moments difficiles, et qu’ils ne seront pas votre plus grand frein dans vos combats. Dîtes leur bien que monter sa propre affaire est une épreuve, et que vos difficultés pourront éclabousser leur propre vie.

Réfléchissez à deux fois avant de vous lancer dans cette aventure. Mais ne doutez pas que le succès en vaut largement la peine. Non pas tellement pour l’aisance matérielle qu’il pourra éventuellement vous apporter, mais surtout pour la fierté intérieure d’avoir accompli une grande chose.

L’entreprenariat est une fonction prenante. Elle accapare tout votre temps et votre énergie pendant de longues journées et empiète allègrement sur votre week-end. Il vous faudra une très bonne condition physique et mentale.

La pratique régulière d’un sport, ainsi qu’une alimentation saine vous permettront de vous maintenir au mieux de votre forme.

Vous saurez reconnaître et exceller dans vos points forts. Mais laissez les tâches dans lesquelles vous ne faîtes pas preuve de réelles compétences aux collaborateurs embauchés à cette fin. Nombre de patrons estiment qu’ils doivent pouvoir tout faire. Ce n’est pas vraiment la bonne démarche.

S’il peut s’avérer intéressant de pouvoir remplacer un absent au pied levé, parce qu’on connaît tous les aspects du travail, cette position est très peu valorisante pour les collaborateurs. Le rôle de l’entrepreneur consiste plutôt à réaliser le lien fort de son équipe pour la motiver. Son rôle est bien de savoir gérer les tempéraments de ses employés pour constituer une équipe soudée et performante.

Gérer les finances de l’entreprise fait aussi partie de ses attributions. Il est bon d’aimer suffisamment l’argent pour éviter de le dépenser avant qu’il ne rentre. Et s’il ne veut pas s’en préoccuper, les évènements le rappelleront rapidement à l’ordre. La sagesse voudrait, par exemple, qu’il patiente quelques années pour que les affaires aient dégagé assez de bénéfices pour s’octroyer un salaire satisfaisant.

La vie de l’entrepreneur est émaillée de ces multiples tâches qui ne sont pas forcément passionnantes, mais absolument indispensables à la vie et la réussite de son entreprise.

Si l’ampleur de la tâche vous effraie, ne vous lancez pas dans cette aventure. Mais si, au contraire, elle vous emballe, prévoyez, quand même, un petit plan B, au cas où les choses ne se passeraient pas tout à fait comme prévu …

Votre guide GRATUIT  “Comment créer et développer votre propre entreprise avec succès”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.