Menu Fermer

Création ou reprise d’entreprise ?

Vous voulez créer une entreprise. Avez-vous pensé à reprendre une entreprise déjà existante ? La reprise permet, dans certains cas, de démarrer plus vite et dans de meilleures conditions. Mais elle comporte aussi certains risques.

Avantages de la reprise

  • Le temps de la recherche de la “perle rare” peut être long et vous prendre quelques mois !
  • Le processus économique est plus rapide que celui de la création.
  • En tant que repreneur, vous bénéficiez immédiatement d’un outil de travail adapté et opérationnel, d’un personnel déjà formé, d’une clientèle existante, en principe acquise.
  • Vous bénéficiez d’un chiffre d’affaires assuré ( plus ou moins ), et donc d’un revenu. Dans le cas d’une création, la mise en place de votre rémunération peut durer plusieurs mois.
  • Vous pouvez vous baser sur un historique des affaires, ce qui rend la reprise plus sûre qu’une création.
  • Un financement par les banques est plus facile que dans le cas d’une création. La présentation des 3 derniers bilans et comptes de résultat donne davantage confiance au banquier qui peut s’appuyer sur des éléments tangibles.

Inconvénients de la reprise

  • Les bonnes affaires de reprise sont difficiles à trouver, notamment pour les PME et PMI où la concurrence entre repreneurs est forte.
  • La reprise d’entreprise coûte plus cher que la création. Il y a un apport personnel important à prévoir , malgré une plus grande facilité à des prêts bancaires.
  • Une reprise d’entreprise est, d’une façon générale, plus difficile qu’une création. Il vous faut, en effet, être prêt professionnellement et opérationnel dès la reprise. Vous n’aurez pas le temps de vous “mettre dans le bain”. Ce qui est moins vrai dans le cas d’une création.
  • La transaction de reprise est essentielle . Elle définit vos relations avec le vendeur, notamment sa bonne volonté de vous apporter son soutien lors du redémarrage. Ce qui n’est pas toujours le cas. Souvent l’accord prévoit que le cédant reste au moins une année aux côtés du repreneur pour faciliter le stage des responsabilités.
  • La nature des relations humaines revêt une importance beaucoup plus importante que dans le cas de la création. Les salariés ayant fait l’objet de la reprise conservé leur contrat de travail, et doivent s’adapter à la nouvelle direction, aux changements de méthodes. Ce qui ne se fait pas toujours sans grincements de dents.

Adresses utiles

1 Comment

  1. Faure Catherine

    Merci pour votre réponse .
    Mon projet consiste à monter une entreprise de gemmologie. Ses activités seront les suivantes : Des professeurs, chercheurs, Fabricants et une Bijouterie joaillerie vente en gros et de taille.
    Je prévois de monter ce projet d’ici un an.
    Meilleures salutations .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.